top of page

Isolants et consommation d’énergie : la solution économique et écologique par Réaliz’Bois



Quel est le lien entre la consommation d’énergie et les isolants ? Un bâtiment bien isolé, c’est un bâtiment moins énergivore. Savez-vous que la consommation d’énergie est en grande partie due au chauffage ? Une bonne isolation thermique minimise les pertes de chaleur, réduisant ainsi les besoins en chauffage et la consommation d’énergie.


Réduisez votre consommation d’énergie grâce aux isolants

La meilleure façon de faire des économies d’énergie, c’est de ne pas en consommer. En faisant le choix d’une isolation performante pour votre logement, en construction comme en rénovation, vous limitez les déperditions thermiques. L’hiver, cela signifie moins de chauffage. L’été, cela est synonyme de diminution des besoins en climatisation. À l’année, cela peut représenter des économies importantes. Un double avantage, à la saison froide comme à la saison chaude. Et un double avantage, économique comme écologique. Et si l’isolation thermique était le meilleur investissement pour votre bâtiment ?


RT 2020 : cap sur une nouvelle ère !

Avez-vous entendu parler de Réglementation Environnementale RE 2020, ou RT 2020 ? Un petit rappel s’impose. Il s’agit de la nouvelle norme énergétique pour toutes les nouvelles constructions. Cette norme, née des réflexions aux Grenelle de l’environnement, prévoit certaines limites de consommation pour le bâti. L’objectif est triple : limiter la pression sur l’environnement, réduire les factures énergétiques des Français et améliorer leur qualité de vie au quotidien.


À titre indicatif, pour une maison individuelle, la limite représente 12 kWh/m² pour la consommation annuelle de chauffage. Quant à la consommation d’énergie, elle doit être maîtrisée pour rester sous la barre symbolique des 100 kWh/m². On parle ici de l’ensemble de l’énergie primaire, ce qui inclut l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la consommation des dispositifs électriques en plus du chauffage.


Alors comment répondre aux exigences de la RT 2020 ? Plusieurs pistes possibles, parmi lesquelles la production d’énergies renouvelables et l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une VMC efficace à double flux. On peut aussi tout simplement suivre en temps réel sa consommation énergétique pour mieux la contrôler et la limiter. Des applications dédiées sont d’ailleurs spécialement conçues pour cela. Mais il y a quand même mieux, et moins contraignant, pour réduire l’impact de son logement sur l’environnement et sur son budget.


Chez Réaliz’Bois, nous n’avons pas attendu l’arrivée de cette nouvelle réglementation pour réagir et proposer des solutions adaptées. Pour anticiper, nous garantissons déjà des conditions optimales d’isolation thermique avec des murs qui ont 200 mm d’isolation, et 300 mm pour la toiture. Nous prenons de l’avance en privilégiant des matériaux biosourcés et performants pour satisfaire les besoins des bâtiments basse consommation (BBC).


Des isolants naturels et performants par Réaliz’Bois

La société Réaliz’Bois est implantée en Haute-Savoie. Dans cette région montagneuse où les hivers peuvent être rudes, nous savons exploiter les ressources de nos forêts. Et pas seulement pour se chauffer. Car le bois est aussi un matériau naturellement isolant. Chez Réaliz’Bois, nous travaillons principalement avec de la laine de bois et des isolants biosourcés en fibre de bois.


La laine de bois est un matériau qui a l’avantage de présenter un impact écologique réduit, de par sa facilité de recyclage. Présente dans l’ossature des constructions en bois, comme les chalets, elle est complétée par des panneaux en fibre de bois pour l’isolation par l’extérieur. Un principe qui s’applique aussi bien aux murs qu’à la toiture. Et nous ne négligeons pas les ouvertures. Installer des fenêtres de haute qualité limite aussi la consommation d’énergie. C’est pourquoi nous proposons des triples vitrages pour nos menuiseries, aux propriétés chauffantes et rafraîchissantes. Optez pour un habitat à l’isolation renforcée pour maximiser votre confort !


L’isolation thermique reste le moyen le plus efficace de maîtriser votre consommation d’énergie dans la durée sans trop d’efforts. Nos isolants performants sont faits pour durer et ne nécessitent aucun entretien particulier au quotidien. Plus qu’un logement bien isolé, un logement bien isolé et bien orienté sera votre meilleur allié pour votre budget et votre confort. Sachez étudier l’emplacement idéal de votre bâtiment pour tirer parti des apports solaires, chaleur comme lumière.

留言


bottom of page